shutterstock_405066019.jpg

Bientôt l’été : comment être sûr de rouler en toute sécurité ?

Revenir aux catégories

Le thermomètre s’envole, les vacances approchent, et nombre d’entre vous n’ont qu’une hâte : faire chauffer le moteur en quête de nouveaux horizons.

Patience : les vacances ne seront réussies que si votre automobile ne vous laisse pas sur le bord de la route. Petit tour des horizons des contrôles indispensables pour rouler en sécurité.

Révisez votre carnet !

Avant les vacances, il faut réussir vos examens.
Pour ce faire, rien de plus simple : le carnet d’entretien du véhicule vous servira d’antisèche. Il renferme les conseils techniques de révision, le moment ainsi que leurs fréquences.
Vous pouvez ainsi contrôler l’état du véhicule en un clin d’œil, et ainsi ne pas oublier de remplacer une pièce défaillante ou usée au moment de fermer les valises.

Gare à la pression !

Surconsommation de carburant, voire crevaison : il est essentiel de vérifier la pression de vos pneus, pour ne pas qu’ils soient surgonflés ou sous gonflés. Cette opération est à réaliser chez votre garagiste de confiance ou dans une station-service. Mesurée en bar, la bonne pression est indiquée sur votre manuel d’entretien et dans la portière de l’automobile. Attention, si vous êtes chargés, ajoutez 0,2 bar à la pression conseillée.

Des liquides à surveiller !

Commençons par le liquide de refroidissement, essentiel pour permettre au moteur de conserver sa bonne température pour fonctionner correctement. Lorsque votre moteur est à l’arrêt, ouvrez le réservoir renfermant le liquide et contrôlez que le niveau de ce dernier se situe bien entre mini et maxi. Faites cette manipulation une fois ou deux fois par trimestre.

Même chose pour le niveau d’huile qui garantit une bonne lubrification de toutes les pièces en mouvement dans le moteur. Quand le moteur est froid et sur terrain plat, tirez la jauge d’huile, essuyez-la avec un chiffon et replongez-la dans le liquide pour vérifier que le niveau est satisfaisant.

Les liquides de frein et le lave-glace sont également à contrôler, en suivant les instructions du guide d’entretien.

Une clim’ à contrôler !

Puisque nous parlons beaucoup de chaleur, comment oublier la climatisation qui vous aide à survivre aux coups de chaud en ce moment ? Votre professionnel de confiance nettoiera le circuit de votre climatisation une fois par an, de même qu’il rechargera le gaz et remplacera le filtre d’habitacle une fois tous les deux ans. De votre côté, soyez attentifs aux signes de faiblesse, le manque de froid bien sûr, mais aussi un bruit métallique, signe que le compresseur est défectueux, ou une buée trop importante lorsque le système en marche. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel.

Equipez-vous !

Votre automobile est en ordre de marche ? Il ne vous reste plus qu’à embarquer avec le bon matériel. Dans l’Hexagone, en Belgique et au Luxembourg, vous ne manquerez pas de voyager avec un gilet de sécurité fluorescent homologué avec marquage CE, ainsi qu’un triangle de signalisation de danger. N’oubliez pas non plus la roue de secours, non obligatoire, mais recommandée partout en Europe, et même l’éthylotest en France, obligatoire mais non passible de sanction.

Enfin, pas d’impair s’agissant de vos plaques d’immatriculation. Les signes se doivent d’être visibles et inscrits en lettres bâtons. Si vous tractez une caravane ou remorque, disposez sur cette dernière une plaque identique à celle figurant sur le véhicule. Moteur, ça tourne : bonnes vacances à toutes et à tous !

Consultez nos autres conseils d’experts

Capture d’écran 2019-04-12 à 16.10.07.png

Trouvez votre revendeur grâce à notre carte interactive

Cliquez ici