depart_en_vacances.jpg

Votre voiture est-elle prête à partir en vacances ?

Revenir aux catégories

Les grands départs en vacances approchent. Pour que ces moments de détente ne se transforment pas en cauchemar dès le premier jour, votre véhicule se doit de ne pas vous abandonner. Un tour d’horizon des différents points de contrôle s’impose pour éviter les mauvaises surprises le jour J.

Avant de partir, faites les vérifications d’usage

Pour voyager sereinement, il existe des contrôles simples et rapides.
Premièrement, les niveaux des différents liquides sont à surveiller :

  • L’huile qui sert à lubrifier toutes les pièces en mouvement dans un moteur pour éviter à ce dernier de casser. Lorsque votre voiture est arrêtée sur un terrain plat et que le moteur est froid, vous tirez la jauge d’huile, l’essuyez avec un chiffon et la replongez dans le liquide pour vérifier que le niveau est au-dessus du minimum indiqué.
  • Le liquide de frein, le liquide de refroidissement et celui du lave-glace doivent également être contrôlés. Si vous ne savez pas où ils se situent, vous pouvez consulter le guide de votre voiture ou faire appel à votre réparateur de confiance afin d’effectuer ces opérations de contrôle.

Liquides de frein, lequel choisir ?
Le liquide de frein transmet l’effort exercé depuis la pédale jusqu’aux étriers ou cylindres de roue, via le circuit hydraulique de freinage.Il existe plusieurs types de liquides de frein synthétiques : DOT 3, DOT 4, DOT 4HP et DOT 5.1. Derrière ces appellations se cache la température d’ébullition de liquide. Plus le chiffre est élevé, plus le point d’ébullition est haut.
Vous ne savez pas quel type de liquide est adapté à votre voiture ? Pas de panique, Bosch a mis au point, après 2 ans de travail intensif en laboratoire 2 liquides de frein universels, ENV4 et ENV6.
L’ENV4 se substitue et est totalement miscible avec DOT 3, DOT 4 et DOT 4HP, et ENV6 se substitue et est totalement miscible avec l’ensemble des liquides de frein synthétiques actuels du marché. Les seuls systèmes avec lesquels il n’est pas compatible sont ceux qui fonctionnent avec des liquides à base d’huile minérale (LHM) et des liquides contenant de la silicone (DOT 5).
Pour rappel, votre liquide de frein doit être remplacé selon les préconisations du constructeur, au minimum tous les 2 ans ou 40 000 km. Pourquoi ? En vieillissant il perd son efficacité, sa fluidité et devient corrosif pour le système de freinage. Une opération à faire effectuer par un professionnel.

Concentrons-nous maintenant sur la pression des pneus à vérifier dans une station-service ou chez votre garagiste. La pression est exprimée en bar et le bon niveau figure sur votre manuel ou sur votre portière.
Attention : si vous êtes très chargés, notamment au moment des départs en vacances, n’hésitez pas à ajouter 0,2 bar à la pression conseillée.

Roulez en étant bien équipés !

Dès lors que la mécanique du véhicule est bien huilée, il ne reste plus qu’à régler les questions de matériel et de signaux.
Si vous roulez en France, vous êtes en effet dans l’obligation de détenir un gilet de sécurité fluorescent homologué avec un marquage CE, ainsi qu’un triangle de signalisation de danger (marquage E27R) au sein du véhicule. Le triangle est à poser à 30 mètres du véhicule en cas d’incident. Ne pas détenir ce matériel vous rend passible d’une amende pouvant atteindre 375 euros. Roue de secours et éthylotest sont également obligatoires au sein du véhicule.

Concernant les plaques d’immatriculation, les signes doivent être visibles et inscrits en lettres bâtons. Depuis 2009, toutes les plaques européennes comprennent une euro-bande à gauche avec le symbole du pays européen (F : France, B : Belgique, L : Luxembourg, NL : Pays-Bas).
Pour ceux d’entre vous qui tractent une caravane ou une remorque, ces dernières doivent dans tous les cas de figure disposer d’une plaque d’immatriculation identique à celle du véhicule qui la tracte. Pour une caravane ou une remorque inférieures à 500 kg, vous êtes en revanche dispensés de l’établissement d’une carte grise propre.
Vous pouvez maintenant partir en vacances en toute sérénité. Bonne route !

Consultez nos autres conseils d’experts

Capture d’écran 2019-04-12 à 16.10.07.png

Trouvez votre revendeur grâce à notre carte interactive

Cliquez ici