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Liquides de frein

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Fonction :

Le rôle du liquide de frein est de transmettre l’effort appliqué à la pédale pour actionner les freins au niveau des roues. Il permet aussi de freiner en ligne droite ou en braquage.

Il doit résister à de hautes températures pour éviter de bouillir, mais aussi à de basses températures pour ne pas geler.

Il doit également préserver les composants hydrauliques de freinage

Symptômes d’usure :

  • Point d’ébullition < 165°C : il est urgent de le changer
  • Point d’ébullition < 185°C : il est à changer sous peu de temps
  • Corrosion d’un ou plusieurs composants du circuit hydraulique de freinage

Le saviez-vous ? 1 voiture sur 3 roule avec un liquide de frein usagé

Une fois le point d’ébullition minimum atteint, le liquide de frein a l’effet inverse, c’est-à-dire qu’il ne protège/entretient plus le système de freinage mais participe à sa détérioration. En effet, le liquide va corroder toutes les pièces hydrauliques en contact avec le liquide (maître cylindre, étriers, flexibles, groupe hydraulique ABS, …)

Les risques :

  • Oxydation des composants hydrauliques
  • Rupture précoce du système de freinage (étriers, ABS, ESP, …)
  • Surcoût important de réparation
  • Risque important de non réponse du système de freinage dû à la « vapor-lock »

Conseils d’experts Bosch :

Pour vous assurer que votre liquide de frein a un point d’ébullition et une viscosité adéquate pour garantir votre sécurité, pensez à le changer tous les 2 ans ou 40 000 km pour un liquide de frein de normes DOT.

La nouvelle génération de liquide de frein : ENV

Après 2 ans de tests intensifs en laboratoire Bosch propose désormais 2 liquides de frein universels. Ces derniers surpassent les normes actuelles et répondent aux besoins des nouveaux et futures systèmes de freinage. Les derniers systèmes de freinage développés par les constructeurs requièrent des liquides de frein à faible viscosité, avec une haute lubrification et un haut point d’ébullition.

L’ENV4 est approuvé selon les standards OEM par les groupes Volkswagen (Seat, Skoda, Audi, VW), BMW, PSA, GM et Ford. L’ENV6 répond et surpasse les critères d’exigences de toutes les normes DOT existantes.

Les avantages produits :

  • Intervalle de maintenance prolongé : tous les 3 ans ou 60 000 kms (contre 2 ans ou 40 000 km pour les DOT)
  • Sécurité accrue avec le plus haut point d’ébullition du marché
  • L’ENV6 remplace les liquides de frein DOT 3, DOT 4, DOT 4 HP/LV, DOT 5.1
  • Le produit est miscible, il n’est pas nécessaire de vidanger le système pour un simple appoint
  • Le produit n’est pas classifié comme dangereux pour la nature contrairement aux formulations DOT

Le saviez-vous ?

Bosch a remporté le Trophée d’Or des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile d’EQUIP AUTO 2017 Catégorie : Lubrifiant, Maintenance

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Quel liquide de frein choisir ?

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